DU 19 AU 23 OCTOBRE 2020 à BOURGES 


Les stages « JAP », c’est quoi 


Tous les ans pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de Bourges (Cher) accueille le stage national « Jeunes A Potentiel » de la Fédération Française Handisport.
Ce stage regroupe environ 90 jeunes de moins de 16 ans, tous handicaps moteurs et sensoriels confondus, venus de toute la France métropolitaine et d’outremer.
Une vingtaine de cadres techniques fédéraux sont également réunis pour encadrer les jeunes dans les 8 disciplines au programme de ce stage :
- Athlétisme
- Escrime
- Basket fauteuil
- Goalball
- Boccia
- Natation
- Cyclisme
- Tennis de table
Au programme des 5 jours de stage :
- Entraînements biquotidiens encadrés par un entraîneur expert de l’activité.
- Musculation et tests physiques.
- Soirées d’information autour du sport et de la performance (nutrition, récupération, présentation du mouvement handisport…)
- Une activité de cohésion en fin de stage, pour permettre de relâcher la pression et de créer du lien entre les jeunes.
- Des rencontres et échanges informels avec les acteurs du mouvement handisport : cadres techniques fédéraux, élus FFH, athlètes de haut niveau…
Le dispositif « JAP » a pour but de préparer la relève, d’accompagner, dès le plus jeune âge, les sportifs engagés dans une pratique à visée compétitive pour leur permettre de poursuivre leur progression !
Certains jeunes, parfois isolés, n’ont pas conscience de ce à quoi ils pourraient prétendre en s’entraînant et en s’investissant pleinement dans leur discipline. C’est pour cela que le stage « JAP » est là. Il permet au sportif de prendre conscience de son potentiel, de réaliser le travail à accomplir pour l’exploiter pleinement, et de s’épanouir dans la pratique qu’il aura choisi ou qui leur sera conseillé.
+ d’informations sur https://www.handisport.org/les-stages-jeunes-a-potentiels/












