Revue de presse 6ème édition Ré-tour 2019 du 25 au 26 Mai

Dimanche 26 Mai a vu s’achever la 6ème édition du Ré-Tour Handisport sous le soleil. Cette année, bonne humeur et plaisir étaient maîtres-mots tout le week-end. Samedi 25 et dimanche 26 mai, 88 participants ont sillonné au total 157Km de pistes cyclables Rétaises.

Samedi, 3 parcours étaient proposés de 26km, 37km et 47km. Le pique-nique a eu lieu au parc de la Barbette à St-Martin dans une ambiance conviviale, autour d’un verre offert par la mairie. Les ravitaillements ont eu lieu à St-Marie et Rivedoux, les participants se sont ressourcés avec différentes boissons et gâteaux en tout genre. Un grand merci aux mairies pour leur participation ! Durant le pique nique, nous avons associé les jeunes du SESSD APF au projet pour leur permettre de vendre gâteaux et café afin de financer un voyage à Paris.

L’arrivée s’est effectuée au village de La Couarde, accompagnée de la fanfare de l’île de Ré. Dans la foulée, une dégustation d’huitres était offerte par la mairie de La Couarde et un cocktail offert par le Lion’s Club. 

Cette édition proposait un rallye-découverte de 27km le dimanche.

Les sportifs, répartis en groupes de 5 à 7, se sont lancés à la découverte du patrimoine grâce à des énigmes qui les ont amenés jusqu’à des lieux historiques de l’Ile comme l’Abbaye des Chateliers, la plaque commémorative de l’aïeul de Washington à La Flotte ou encore la poudrière à St Martin.  

Les participants du Rallye découverte ont pu s’initier à la sarbacane, le but étant de faire 100 points le plus rapidement possible pour partir ensuite à la recherche des énigmes.

Le dimanche, pour les moins aventuriers, un parcours de 12km était proposé à Loix avec une visite des marais salants. Un grand merci aux encadrants vélos, nos guides. Egalement merci à l’écomusée des marais salants et à Benoit Poitevin pour nous avoir ouvert ses portes sur un temps fermé au public.  

L’événement s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et chaleureuse, accompagné d’un ensoleillement continu sur tout le week-end. Les animations proposées au village de La Couarde ainsi qu’à Saint-Martin, ont réuni une cinquantaine de personnes qui ont été sensibilisées à la sarbacane, la carabine laser, aux parcours en fauteuil ainsi qu’au tandem.

Merci à la Mairie de La Couarde, à la Communauté de Commune de l’Ile de Ré, au Conseil Départemental, au Conseil Régional, ainsi qu’à toutes les communes qui nous accueillent chaleureusement chaque année. Merci également à la Société Générale, la MGEN, au Comité Régional de Cyclotourisme de Nouvelle Aquitaine, à Léa Nature, pour leur soutien en matériel et/ou financier. Merci à Charente-Maritime Tourisme, le VCCO, Destination Ile de Ré, le Comité Départemental de Cyclotourisme de Charente-Maritime pour leur soutien logistique. Merci à LBS pour toutes nos impressions d’affiches et de flyers. Merci à Harmonie Médical Service, pour sa participation et le prêt de ses matériaux innovants. Merci aux commerçants de l’Ile de Ré et d’ailleurs de nous avoir gracieusement prêté des vélos, offerts des lots et ravitaillements.

Merci également à Alexandra Sourbier pour les massages proposés aux participants et bénévoles qui ont toutes et tous appréciés !  
Un merci tout particulier aux 6 détenus de la centrale de Saint Martin ainsi qu’à leurs accompagnateurs qui ont été « exemplaires ». A l’année prochaine avec grand plaisir  
Un grand merci également à notre parrain de cette 6ème édition, Joël Jeannot.

Un grand merci au Lions club de l’Ile de Ré pour son implication humaine et logistique chaque année renouvelée. Et surtout, un immense merci aux 56 bénévoles qui ont donné de leur temps, avant pendant et après l’événement pour en faire une grande réussite !

Nouveauté 2019, le dimanche après-midi, le Nautilus, club de plongée de l’île de Ré basé à Saint- Martin, a proposé des baptêmes de plongée aux participants du Ré Tour.

Le CDOS Charente-Maritime a profité de cette occasion pour remettre au club le label « Valides-Handicapés » gage d’ouverture et de qualité. Un grand merci à tous les encadrants plongée qui se sont mobilisés sur cette journée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close